La guidance est née, diffusant la lumière sur toute la création

ولد الهدى فالكائنات ضياء

« La guidance est née, diffusant la lumière sur toute la création »

Nous voici à une date hautement symbolique, marquant la commémoration de la naissance de Mawlana El Hadji Amadou Déme de Sokone (RTA), un des plus grands érudits et exégètes de l’histoire de l’islam. Né au mois béni de Rabi’ul Awwal, le mois qui a vu également la naissance du Prophète Muhammad (PSL), Mawlan El Hadji Ahmad Déme RTA a apporté une lumière nouvelle à la compréhension du Coran et des sciences islamiques

:قَدْ جَاءَكُم مِّنَ اللَّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ

Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah! S5 V15

Comme le Prophète Muhammad (PSL), Mawlana Ahmad Déme est né un lundi, jour béni, car le Messager d’Allah lui-même a vu le jour un lundi. Cette similitude n’est pas qu’une simple coïncidence : elle est le reflet d’un destin divinement tracé, reliant le serviteur et son modèle à travers les temps. A propos du lundi et de sa valeur symbolique il dit dans Diyaou Naïrayni vol 9 tafsir sourate Al Isra:

« قالوا إنه (ص) ولد يوم الاثنين وأسري به ليلة الاثنين وخرج من مكة يوم الاثنين ودخل المدينة يوم الاثنين ومات يوم الاثنين. ولعل سره أن يوم الاثنين إشارة إلى التعين الثاني فكذا يوم الأحد كان الألف ويوم الأحد بمنزلة تعين الذات والباء ويوم الاثنين أي تعينهما بمنزلة تعين الصفات فافهم »

Ils ont dit que le Prophète (PSL) est né un lundi, qu’il a été envoyé comme Prophète un lundi, qu’il a été emporté lors du voyage nocturne (Isra) un lundi, qu’il a quitté La Mecque un lundi, qu’il est entré à Médine un lundi et qu’il est décédé un lundi. Il se peut que le secret de cela soit que le lundi représente la détermination du « deuxième », tout comme le dimanche était l’ »Alif » (première lettre de l’alphabet arabe). Le dimanche symbolise la détermination de l’Essence divine (la lettre Alif), tandis que le lundi, avec la lettre Ba (la deuxième lettre), symbolise la détermination des Attributs divins. Comprends cela. Son prénom, Ahmad, est le même que celui du Prophète (PSL), et sa mère portait également le nom d’Amina, tout comme la mère du Prophète. Ces signes viennent renforcer l’écho spirituel entre la vie de Cheikh Al Hadji Ahmad Déme et celle du Messager d’Allah, rapprochant ainsi leur mission et leur cheminement celle décrite le Coran: « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. » S3 v164

Notre maître, à l’image du Prophète, était orphelin (de père), faisant de son parcours une voie de résilience et de dévouement. De plus, son année de naissance 1308 de l’hégire (1890 grégorien), a une signification particulière. En effet, cette date représente la valeur numérique de la phrase en arabe :

« مولد المفسر أحمد ابن محمد الأمين بار دم »,

signifiant « Naissance de l’exégète Ahmad, fils de Muhammad al-Amin Bara Déme ». Cette correspondance numérique est aussi renforcée par une autre expression :

« مولد العارف سيد الحاج أحمد دم سوكوني »,

Qui signifie « Naissance du mystique Seydil al-Hadji Ahmad Déme de Sokone ». Ainsi, chaque détail autour de sa naissance semble imprégné de symboles divins.

Un autre point, Al Hadji Ahmad Déme RTA est surtout connu pour son œuvre monumentale, le tafsir encyclopédique en 20 volumes intitulé Diyaou Naïrayni (L’Éclat des Deux Lumineux). Ce commentaire coranique, d’une richesse inégalée, est le fruit de 21 années de travail acharné, une période qui rappelle symboliquement les 23 années durant lesquelles le Prophète Muhammad (PSL) a reçu la Révélation divine. Si le Coran est le miracle éternel du Prophète, le tafsir Diyaou Naïrayni est le miracle intellectuel de notre maître, offrant une compréhension approfondie et lumineuse des enseignements coraniques. Comme disait Cheikh Abdullah Al Haymud (Savant maure):

محاظلم الضلال وكل رين..بأنوار ضياء النيرين

« Il a dissipé l’obscurité de l’égarement et toute rouillure [des cœurs] avec les lumières Diyaou Naïrayni (l’éclat des deux lumineux) »

La naissance d’El Hadji Ahmad Déme RTA est également entourée de phénomènes astronomiques et spirituels remarquables. Il est né un jour de pleine lune, un symbole de clarté, de complétude et de lumière dans la tradition islamique. Dans le tome 20 en commentant le verset où Allah SWT jure « par la lune quand elle devient pleine!  » وَٱلْقَمَرِ إِذَا ٱتَّسَقَ » après avoir donné le sens apparent, il dit cette phrase empruntée de « Ruhul Bayaane » :

« يشير إلى القسم بقمر القلب العارف المحقق عند استدارته وبدريته »

Ce qui signifie : « Il fait référence au serment par la lune du cœur du Aarif confirmé lorsqu’elle est entièrement illuminée »Cette coïncidence avec la pleine lune souligne le rôle lumineux de Mawlana Elhadji Ahmad Déme RTA, hérité du Prophète SAW. A l’instar du Soleil qui projette sa lumière sur la lune, Al Hadji Ahmad Déme RTA a su refléter la lumière prophétique en éclairant les cœurs et les esprits des croyants. De plus, il est né autour de l’heure du Zuhr, lorsque le soleil est à son zénith, une autre correspondance symbolique importante. Là où le Prophète Muhammad (PSL) est né à l’aube, au moment du Fajr, apportant la lumière du jour spirituel à un monde plongé dans l’obscurité, Mawlana El Hadji Ahmad Déme RTA est venu au monde aux alentours de Zuhr, au zénith, marquant l’épanouissement complet de cette lumière apportée par le Prophète Muhammad SAW. Ce parallèle entre ces deux heures sacrées renforce l’idée que le Cheikh Ahmad Déme RTA est un prolongement spirituel de la lumière prophétique. Comme disait un des éminents saints du pays Mame Khalifa Niasse RTA :

فأشرق نوره شرقا وغربا…فأهلا بابن بار وبالكتاب »

Ainsi sa lumière brille d’est en ouest, bienvenue au fils de Bara et au Livre (l’éclat des deux lumineux) »

La fin de sa vie terrestre, survenue également un lundi, comme celle du Prophète (PSL), clôture une vie marquée par des similitudes frappantes avec la trajectoire du Sceau des Prophètes. Ce cycle parfait, débutant et s’achevant un lundi, renforce l’idée d’une destinée exceptionnelle, placée sous le signe de la lumière et de la guidance. Que la Paix soit sur lui le jour où il naquit. Que la Paix soit sur lui le jour où il meurt. Que la Paix soit sur lui le jour de la Résurrection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *